Qu’est-ce-que le SEL ?
Un SEL (système d’échange local) a pour but de promouvoir des solidarités dans le cadre du développement local grâce à des échanges multilatéraux et non lucratifs de biens, de services de voisinages et de savoirs entre ses adhérents.
Fonctionnement
Adhérer
- Qui : Toute personne majeure peut adhérer à titre individuel ou familial. Les enfants peuvent être adhérents.
- Comment : Il suffit de remplir un bulletin d’adhésion (ici bulletin d’adhésion) et d’acquitter sa cotisation.
- Combien : Les cotisations, individuelle ou familiale, sont de 8 à 23 €/an. Les adhésions sont valables de septembre à septembre, d’une assemblée générale à une autre.
-
Quand et Où :
- Aux forums des associations organisés par les trois communes, en septembre.
- Les adhésions peuvent être prises tout au long de l’année, au prorata du temps écoulé (nous contacter : bureau@harmoniesel.fr).
Échanger
- Quoi : Les échanges fonctionnent sans argent mais ils sont comptabilisés dans une monnaie symbolique appelée « le sourire ».
- Ou et Quand : Les rencontres conviviales organisées régulièrement par l’association permettent aux adhérents de se connaître pour échanger plus facilement (voir ici le calendrier).
-
Comment : Chaque échange est noté par l’adhérent qui offre et celui qui reçoit sur un coupon d’échange ensuite remis à l’association (voir ici SEL-coupons-d-échanges).
Le catalogue édité par Harmonie-SEL pour ses adhérents permet à tous d’avoir accès à toutes les offres et à toutes les demandes, et de trouver ce qui peut leur convenir. - Combien : Un sourire vaut approximativement 5 minutes de votre temps, soit 12 sourires pour un cours de chinois d’une heure. Un échange de bien (par exemple le don d’un meuble) se déterminera librement de gré à gré en fonction de cette valeur entre les deux adhérents.
Se rencontrer
- Quand : Lors des diverses rencontres organisées par Harmonie SEL (calendrier et programme de nos rencontres ici). Attention des changements de salle peuvent intervenir en cours d’année.
- Où : Dans les différentes salles mises à disposition et en partie subventionnées par les trois municipalités : Les Clayes, Plaisir et Villepreux, que nous remercions.