Interview de Denis, Isabelle et Xavier, membres du Conseil d’Animation d’Harmonie Sel, le 8 novembre 2023, par Emmanuel Fèvre, journaliste pour Actu 78.
TOUTES LES NOUVELLES – MERCREDI 8 NOVEMBRE 2023 – actu.fr/78actu
Saint-Quentin-en-Yvelines
VILLEPREUX, PLAISIR, LES CLAYES-SOUS-BOIS
Les particuliers se rendent des petits services avec le système d’échange local
Un conseil en informatique, un coup de main pour percer un trou, un déplacement en voiture, un animal à nourrir, un objet à donner, les sellistes des Clayes-sous-Bois, Villepreux, Plaisir, se rendent service grâce au système d’échange local, Harmonie SEL.
Pas d’argent en circulation, les compensations entre sellistes se font en monnaie virtuelle, baptisée sourire.
Des sourires
«L’idée est qu’à la fin de l’année le nombre de sourires soit équilibré entre les membres, signe que chacun a participé à la vie du groupe », explique Denis Verschaeve, nouveau président du SEL, membre fondateur.
Les habitants des communes voisines peuvent adhérer, «l’idée étant de rester suffisamment proche pour des échanges locaux», souligne le président.
Créé dans les années 1980 en Australie, le SEL est arrivé en France pendant la décennie suivante. «En 2002, nous venions de passer à l’euro. Les fous furieux, illuminés que nous sommes, ont décidé de contourner le phénomène inflationniste qui accompagnait le passage à la monnaie unique.
Avec des Villepreusiens, des Clétiens, puis des Plaisirois, nous avons créé Harmonie SEL», raconte Denis Verschaeve.
D’une vingtaine, le SEL est passé à une cinquantaine d’adhérents. Réservé aux aides ponctuelles, aux échanges d’objets de récupération, le SEL ne concurrence pas les professionnels.
Portes ouvertes
« Nous sommes très vigilants pour que ces coups de mains ne se transforment pas en travail dissimulé», précise le président du groupe. Chez les sellistes c’est avant tout la convivialité, la bonne humeur, qui tiennent lieu de credo.
« C’est une entraide bénévole et gratuite, faite de bienveillance, de moments conviviaux, et une lutte contre le consumérisme effréné de notre société», estime Xavier Saint-Martin, secrétaire d’Harmonie SEL.
Chacun apporte ce qu’il sait faire, même si ce n’est qu’un moment musical lors d’une réunion ou un atelier cuisine. Chacun est valorisé en fonction de ses talents, « Nous y tenons beaucoup», souligne Isabelle Perucho, trésorière de l’association.
Un rendez-vous convivial mensuel est proposé en alternance dans l’une des trois villes.
Dimanche 12 novembre, à partir de 15 h, la réunion sera ouverte à tous, pour présenter au public Harmonie SEL. Rendez-vous à Villepreux, maison de Fulpmes, 12 rue de l’Église, entrée libre.
Emmanuel FEVRE
Denis (à g.), Isabelle et Xavier, sellistes convaincus et membres du bureau. Photo : Emmanuel FÈVRE